Page
Menu
Vous êtes ici :   Accueil > Energies propres > Solaire thermique

Solaire thermique


Profitez d’une énergie gratuite et propre : l’énergie solaire !
Qu’est ce que le solaire thermique ?
Une installation solaire thermique permet de produire de l’eau chaude nécessaire à un  bâtiment. En installant quatre mètres carrés de capteurs solaires sur son toit, une famille de quatre personnes peut diminuer ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 15 % et économiser environ 1 600 kWh/an soit environ 100 € euros /an (calcul par rapport à un cumulus électrique, tarif de nuit)
Le solaire thermique pour qui ?
Dans le cas d’une maison individuelle, lorsque l’on utilise l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude, on parle de Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Une installation solaire thermique peut fournir une partie de l’énergie nécessaire au chauffage d’un bâtiment, dans ce cas on parle de Système Solaire Combiné (SSC)
Le solaire thermique se prête aussi aux applications collectives (immeubles d'habitation et bâtiments tertiaires de tous types)
Comment ça marche ?
Une installation solaire thermique se compose au minimum des éléments suivant
•    Des panneaux solaires thermique : posés en toiture, en terrasse ou même au sol, ils convertissent l’énergie solaire en réchauffant l'eau qui circule dans les panneaux.
•    Un ballon : il stocke l’énergie produite la journée. L’eau chaude est ensuite redistribuée vers les points de puisage ou vers un circuit de radiateurs.
•    Un système d’appoint (quand il manque de soleil, en général une résistance électrique).
•    Une régulation : permet à l’ensemble de fonctionner correctement
Les points clé d'une bonne installation
Un dimensionnement correct, qui nécessite de savoir les quantités d'eau chaude consommées. C'est la clé d'une bonne rentabilité !
Un bon emplacement, qui passe par l'étude des masques lointains (montagnes), proches (arbres), l'orientation et l'inclinaison
Une bonne gestion des surchauffes d'été, des problèmes d'antigel l'hiver, possible avec les panneaux solaires auto vidangeables.



Copyright © HELIASOL 2007-2018

Propulsé par CMSimple

Réalisation Viticréation