Page
Menu
Vous êtes ici :   Accueil > Nos prestations > Calculs RT2012 et RE2020

Calculs RT2012/RE2020 et délivrance d’attestations pour respect de la RT2012/RE2020

·          Depuis le 1er Janvier 2022, la nouvelle règlementation thermique (RE2020) est entrée en vigueur et oblige tous les bâtiments neufs de type logement/bureaux/enseignement (ainsi que certaines extensions) à respecter :

1 - trois critères énergétiques :

  Le premier critère à respecter est un besoin de chauffage/rafraichissement/éclairage maximal. Le maître d’ouvrage doit attester que le besoin de chauffage du futur bâtiment ne dépassera pas le « Bbio max ».

Pour déterminer le Bbio du futur bâtiment, on réalise un calcul au moment de la conception, qui oblige le maître d’ouvrage à fournir des prestations envisagées (type et épaisseur de l’isolation, type de vitrages, orientation de la maison, inertie etc.). Ces prestations ne sont cependant qu’indicatives, elles peuvent être modifiées lors de la mise en œuvre du bâtiment. Ce calcul, qui représente la première phase du respect de la RE2020,  permet de délivrer une attestation obligatoire au dépôt du permis de construire, et qui atteste que le maître d’ouvrage a déjà porté une attention au respect de la RE2020.

  Le deuxième critère à respecter s’appelle la Cep max : Consommation en énergie primaire. La Cep est exprimée en kWh EP/(m².an). Elle se limite cependant à la consommation d’énergie du bâtiment sur cinq postes : le chauffage, le rafraichissement, la production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS), l'éclairage, les auxiliaires (consommation électrique de la ventilation, des circulateurs et régulations). 

  Le troisième critère à respecter s’appelle la Cep nr max : Consommation en énergie primaire non renouvelable.Elle fonctionne de la même façon que la Cep max, mais ne prend en considération que les consommations hors EnR.

ATTENTION, en RE2020, les seules EnR reconnues sont liées à la biomasse (chauffage/ECS au bois) et au solaire (chauffage/ECS solaire thermique, production photovoltaïque).

Ces deux derniers critères entrent en compte lors de la deuxième phase : la délivrance de l’attestation RE2020 pour la déclaration d’achèvement des travaux.

2 - un critère de confort :

  Le nombre de degrés.heures (DH) qui dépassent un seuil de température, lui même variable en fonction des conditions météorologiques. température indicative conventionnelle. Ce critère, censé mettre en évidence les risques de surchauffe en été, entre en compte lors de la deuxième phase : délivrance de l’attestation RE2020 pour la déclaration d’achèvement des travaux.

3 - deux critères environnementaux :

  Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à  la construction du bâtiment, c'est l'indice Ic construction, qui ne doit pas dépasser un seuil appelé Ic construction max.

Ce seuil a pour particularité de baisser dans le temps : un premier abaissement a eu lieu le 1er janvier 2025, le prochain sera le 1er janvier 2028, le suivant le 1er janvier 2031.

  Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à  l'exploitation du bâtiment, c'est l'indice 'Ic énergie, qui ne doit pas dépasser un seuil appelé Ic énergie max. 

Ces deux critères doivent faire l'objet d'une première évaluation au plus tard à la Déclaration d'Ouverture de Chantier (DROC).

 

  Pour vérifier que ces contraintes sont bien respectées, on utilise un logiciel qui prend en comptes les caractéristiques du bâtiment (lieu, surface, usage, composition des parois, systèmes thermiques de chauffage, ventilation, ECS, base de données de matériaux…).

Ce logiciel nous délivre les deux attestations : celle pour le dépôt de permis et celle à la réception des travaux. Nous réalisons deux phases distinctes (l'une pour l’attestation au dépôt du permis et l'autre à l’achèvement des travaux).

 

  En plus de la délivrance de ces deux attestations, nous réalisons une prestation entre le dépôt de permis et l’attestation à la réception des travaux. Cette prestation est dédiée au conseil (pour optimiser et conserver le niveau de performance de la RE2020).

 

Pour les autres types de bâtiments, c'est pour le moment la RT2012 qui prévaut, dans l'attente des prochains arrêtés.


Copyright © HELIASOL 2007-2026

Propulsé par CMSimple

Réalisation Viticréation