Page
Menu
Vous êtes ici :   Accueil > Nos prestations > Simulations RT2012

Simulations RT2012

Simulations RT2012 et délivrance d’attestations pour Respect de la RT2012

·          Depuis le 1er Janvier 2012, la nouvelle règlementation thermique (RT2012) est entrée en vigueur et oblige tous les bâtiments neufs à respecter trois critères qui se distinguent en 2 phases :

  Le premier critère à respecter est un besoin de chauffage maximal. Le maître d’ouvrage doit attester que le besoin de chauffage du futur bâtiment ne dépassera pas le « Bbio max ».

Pour déterminer le Bbio du futur bâtiment, on réalise un calcul au moment de la conception, qui oblige le maître d’ouvrage à fournir des scénarios envisagés (type et épaisseur de l’isolation, type de vitrages, orientation de la maison, inertie etc.). Ces scénarios ne sont cependant qu’indicatifs, ils peuvent être modifiés lors de la mise en œuvre du bâtiment. Ce calcul, qui représente la première phase du respect de la RT2012,  délivre une attestation obligatoire au dépôt du permis de construire. Cela atteste que le maître d’ouvrage a déjà porté une attention au respect de la RT2012.

  Le deuxième critère à respecter s’appelle le Cep max : Consommation en énergie primaire. Le Cep est exprimé en kWh EP/(m².an). C’est la consommation totale d’énergie d’un bâtiment. Cela comprend donc l’électricité (éclairage, fonctionnement des systèmes s’il y en a etc.) et le chauffage. Ce critère entre en compte lors de la deuxième phase : la délivrance de l’attestation RT2012 pour la déclaration d’achèvement des travaux.

  Le dernier critère est la TiC : température indicative conventionnelle. Cette température indique une température intérieure du bâtiment maximum à ne pas dépasser lors des périodes estivales.  Ce critère entre en compte de la deuxième phase : délivrance de l’attestation RT2012 pour la déclaration d’achèvement des travaux.

·      Pour vérifier que ces contraintes sont bien respectées, on utilise un logiciel qui prend en comptes les caractéristiques du bâtiment (Lieu, surface, usage, composition des parois, systèmes thermiques de chauffage, ventilation, ECS, …). Ce logiciel nous délivre les deux attestions : celle pour le dépôt de permis et celle à la réception des travaux. Nous réalisons deux phases distinctes (Une pour l’attestation au dépôt du permis et une à l’achèvement).

 

·        En plus de la délivrance de ces deux attestations, nous réalisons une phase entre le dépôt de permis et l’attestation à la réception des travaux. Cette phase est dédiée au conseil. (Conseils pour optimiser et atteindre le niveau de performance de la RT2012).




Copyright © HELIASOL 2007-2018

Propulsé par CMSimple

Réalisation Viticréation